Que peut-on attendre d’une préparation mentale ?

Que peut-on attendre d’une préparation mentale ?

La performance est-elle toujours recherchée?

La performance est souvent recherchée par la personne souhaitant faire une préparation mentale. Cependant l’objectif peut aussi être plus fin et large 😉

Pour commencer, qu’est ce que la préparation mentale?

Pas mal de définitions existent suivant la représentation qu’on s’en fait ou encore suivant la perception des experts la pratiquant et des outils utilisés. En fait, ça peut nous paraître flou car la préparation mentale n’est pas encore très présente en France mais elle tend à se développer. Nous entendons de plus en plus parler du “mental” via les sportifs de haut niveau par exemple, nous pouvons même observer quelques fois devant notre petit écran certains outils issus de la préparation mentale que l’athlète de haut niveau utilise. Par exemple, Rafael Nadal et ses routines d’avant service ou encore le haka des All Blacks avant l’envoi. 

La préparation mentale est constituée de pas mal d’outils et méthodes que tout le monde peut ou pourrait acquérir via un apprentissage progressif.

Pourquoi contacter un préparateur mental ou coach mental?

En France, une personne fait appel à un préparateur mental car il y a un problème à résoudre, quelque chose le gêne comme un manque de confiance, une baisse de motivation incompréhensible, des résultats médiocres lors des dernières compétitions, un stress accru…

Au-delà de l’urgence, un coach mental peut être contacté pour mener avec son coaché un travail de “renforcement ou optimisation” pour, par exemple, accentuer des capacités mentales et en développer de nouvelles, aller plus loin au niveau performance, affiner certains critères essentiels au bien-être de la personne… cette manière d’aborder la préparation mentale se fait beaucoup dans les pays Anglo-Saxons depuis de  nombreuses années et commence à se manifester aussi en France.

Se lance t’on dans une thérapie?

Non. On peut entendre ou lire que la préparation mentale, le mental, c’est une histoire de psychologie et de psy, une histoire de moral ou encore bien d’autres choses. Ce qui est sûr : un psychologue a suivi une formation spécifique et accompagnera la personne sur un champ assez large dont sur des traumatismes, sur la compréhension de sa personnalité par exemple, l’origine de ses croyances profondes et des intéractions avec son enfance, etc. 
Le préparateur mental n’est pas un psychologue.

Le préparateur mental axe le travail avec son client, le coaché, sur des mises en actions concrètes dans le présent et vers l’avenir. Il cherche à donner à son client toutes les cartes en main pour que  ce dernier atteigne son objectif.

L’action est au centre du travail en préparation mentale, le client (le coaché) est libre de ses choix et du travail qu’il fournit pendant l’accompagnement. Il y a dans ce type d’accompagnement mené une ambiance positive de bienveillance, de non jugement et d’efficacité.

Le préparateur mental n’est pas non plus un préparateur physique ou encore un expert technique dans le domaine du coaché.

Musclez votre mental

Je dirai que la préparation mentale est un entraînement. Comme on réalise un entraînement physique sur son corps, ses muscles, mais cet entraînement touche notre tête. Il y a par exemple un travail d’observation et compréhension de nos ressentis, réactions et émotions, accentuation et/ou modelage de nos réflexes mentaux, de nos capacités mentales et cognitives.  

Le travail en prépa mentale est opérationnel. Il peut porter sur la concentration, l’attention, la relaxation, le lâcher prise, le “attaquer fort”,  la perception et la gestion d’un problème durant l’action, la gestion des émotions, la faculté à se projeter, à visualiser et à se préparer pour une échéance, un défi etc.

Notre cerveau a de grandes capacités qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour notre bien-être, nos projets, notre performance personnelle et collective. 

Quelques exemples et témoignages

En maîtrisant des aspects de notre mental, on arrive à différentes choses comme vous le constaterez dans le domaine du sport avec ces témoignages recueillis dans le livre de Hubert Ripoll “Les champions et leurs émotions” (Payot & Rivages, 2020).

  • François Legrand, escalade.
    “J’ai compris que contrôler mon psychisme était nécessaire, parce que, même si je m’entrainais beaucoup et que je progressais rapidement, je ne réussissais pas à la mesure de mon potentiel en compétition. Je m’en rendais compte et j’ai compris que c’était de l’ordre du mental. J’en ai discuté avec d’autres grimpeurs que je percevais comme étant très ouverts à ces questions. J’ai construit ma propre méthode à partir de ces rencontres, faite d’un travail de visualisation, de perception corporelle, de respiration, afin d’être dans le bon état mental avant la grimpe et pendant. Ça m’a beaucoup aidé et les résultats ont été probants. J’ai passé un cap et ça s’est maintenu.”
  • Nikola Karabatic, hand.
    “J’ai connu plusieurs fois l’état de grâce.
    (encore appelé le flow ou l’état de fluidité) C’était toujours dans les moments importants. Cela s’est produit surtout dans les grandes finales : ligue des champions, championnats du monde, jeux Olympiques. Il fallait que je me dépasse et j’ai vécu l’état de grâce. Dans ces moments je ressens une sorte d’excitation dans la réussite. Je peux aller assez loin et tenter des choses difficiles avec une confiance extrême, une volonté de gagner décuplée, une sensation de toute-puissance et le sentiment d’être inarrêtable. Même si je commets un petit raté, je sais que rien ne peut m’arriver parce que j’ai confiance en moi, et la réussite revient.”

En tant que préparatrice mentale certifiée

Je souhaite via mon activité professionnelle et mon expérience amener la préparation mentale auprès de sportifs mais aussi auprès de tous.

Car oui, ces outils et méthodes sont de belles cartes en main pour avancer dans la vie plus sereinement. Que nous soyons jeunes, très jeunes ou plus mûrs, sportifs amateurs ou de haut niveau, étudiants, musiciens, pompiers ou orateur, salariés ou managers…
Et avec un préparateur mental formé, professionnel, respectant un code de déontologie et une éthique, vous y arriverez plus facilement et serez ensuite autonome. De plus, vous éviterez de perdre un temps précieux!

Vous souhaitez en savoir plus?   >> contactez moi. <<

Article rédigé par Laurette Bouvin 
– préparatrice mentale et coach professionnelle certifiée.

– en Isère, Auvergne Rhône Alpes (Vienne, Bourgoin, Annecy, Lyon, Chambéry, Grenoble…) et sur toute la France.
– en distanciel ou présentiel.


Pour aller plus loin :
>> Découvrez l’article « comprendre la préparation mentale ».
>> Découvrez ce qu’est l’EFT ou taping.

Laurette Bouvin, coach mentale et professionnelle certifiée :
>> Qui suis-je?
>> Les services proposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*