Comprendre la préparation mentale

Comprendre la préparation mentale

CONCRETEMENT, dans le sport par exemple, un athlète de haut niveau va se préparer mentalement. En effet, il cherche à performer et à affiner son comportement pour être bien, juste, concentré, tout en évitant le stress. Il cherche l’équilibre, la fluidité, la réussite, le plaisir dans sa pratique.

A qui s’adresse la préparation mentale?

La préparation mentale ou coaching mental est une approche qui peut être utile à tout le monde.

En bref, le point commun est d’optimiser les facultés mentales pour gagner en bien-être et performer.

Ça s’adresse donc aussi bien aux sportifs, non sportifs, managers, musiciens, pompiers, joueurs de poker, traders, orateurs, pilotes, chirurgiens… La préparation mentale est utile aussi pour les ado & jeunes adultes (étudiants…) , enfants à partir du moment où ils ont conscience de leurs ressentis, actes et qu’ils peuvent en parler.
Elle peut se pratiquer individuellement et collectivement.


Pourquoi faire une préparation mentale?

La préparation mentale ou coaching mental permet d’amener le coaché à être bien et efficace dans le moment présent et face aux aléas et défis, tout en visant son objectif. C’est une mise en action progressive qui mène aussi à l’autonomie du coaché après séances.

Que travaille-t-on?

Après un diagnostic avec un préparateur mental, le coaché peut avoir besoin de progresser sur son niveau d’énergie, son estime et sa confiance. Il peut avoir besoin aussi d’améliorer sa gestion des ressentis et des émotions ou encore sa motivation, sa fluidité dans l’action, la gestion du présent et de l’avenir, sa concentration, son leadership, sa communication

Avec quelles techniques?

Différents outils sont utilisés comme l’imagerie mentale, les routines, des ancrages. Le travail peut porter sur les croyances limitantes et dynamisantes, l’élaboration de plans d’actions, de la visualisation, la relaxation, …

En tant que préparatrice mentale, j’applique par exemple la méthode TARGET qui regroupe au moins 60 outils concrets de mise en action
Depuis 30 ans, cette méthode a fait ses preuves auprès de sportifs de haut niveau, en entreprises et elle est étudiée à l’université

Et le préparateur mental?

Un préparateur mental encore appelé coach mental, doit pour moi être bien formé et respecter un code de déontologie* et avoir une éthique forte. Il réalise :

  • un accompagnement adapté à la situation de la personne, son coaché (respect par exemple de sa personnalité, son environnement, son objectif, ses ressources, ses limites…), 
  • un suivi individualisé car on est tous différents, 
  • il aborde son travail de manière bienveillante, sans jugement, visant la mise en action et l’autonomie de son client … 
  • Et il doit avoir une forte volonté de toujours apprendre et se former avec de nouvelles techniques (venant par exemple d’experts et scientifiques, issues des neurosciences, sciences cognitives, de la psychologie, du développement personnel…)

Voir le code de déontologie de l’EMCC du coach professionnel certifié que j’applique

Combien et quand?

Une préparation mentale peut durer environ 10 séances étalées sur 6 mois. Elle peut aussi durer bien plus de RDV sur 4 ans si l’athlète vise les olympiades par exemple. Donc tout dépendra de l’objectif du coaché, de son besoin.

Le temps entre 2 séances est défini suivant la situation du coaché et permet des phases de réflexion et d’apprentissage. Le coaché peut ainsi mettre en place par exemple de nouvelles facultés ou travailler des points précis du plan d’actions, s’entrainer mentalement.

Au niveau coût, une question peut se poser. Quel prix accordez-vous à vos avancées rêvées ou à vos progressions voulues ou encore à votre bien-être mental? Imaginez votre objectif atteint, vos ressentis et ce que cela vous apporte concrètement ! 

Conclusion

En sport, chaque domaine, menant le sportif à la performance, a sa propre expertise spécifique : préparation physique, préparation technique, préparation tactique, il en est de même pour la préparation mentale. Cette dernière est amenée par l’expertise du  préparateur mental.

Evitez les périodes délicates, quelque soit votre domaine d’activité, une préparation mentale vous permet de gagner en bien-être et de plus facilement performer et atteindre votre objectif.
Enfin tous vos acquis et nouvelles habiletés mentales vous servent ensuite dans votre vie professionnelle et personnelle!
Passez à l’action !
En quelques séances vous observerez les premiers résultats.

Vous souhaitez en savoir plus?   >> contactez moi <<
Un RDV préalable permet de faire connaissance et de savoir où nous allons et comment.

Article rédigé par Laurette Bouvin,
– préparatrice mentale et coach professionnelle certifiée,

– en Isère, Auvergne Rhône Alpes (Vienne, Bourgoin, Annecy, Lyon, Chambéry, Grenoble…) et sur toute la France,
– en distanciel ou présentiel.


En savoir plus :
>> Découvrez l’article « Que peut-on attendre d’une préparation mentale »
>> découvrez ce qu’est l’EFT ou taping

Laurette Bouvin, coach mentale et coach professionnelle certifiée :
>> qui suis-je?
>> les services proposés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*