Gérer stress et émotions

Gérer stress et émotions

Le stress, la peur : une protection?

La peur, le stress, peuvent être de véritables ennemis insidieux, ayant un effet sur notre mental et sur notre physique.
Cependant, saviez-vous que le stress peut être aussi un allié?
Un allié? Le stress? Ca peut ne peut pas être évident à concevoir car en effet le stress est souvent synonyme de peur, d’émotions négatives, d’anxiété ou angoisse même. Il peut même avoir un impact sur notre santé s’il devenait important ou chronique.

L’émotion négative se développe en nous dès que l’expérience que nous vivons ou ce que nous imaginons pour l’avenir par exemple nous impressionne ou nous pose de réelles questions sur nos compétences, nos capacités ou encore nos ressources. C’est une réaction archaïque de notre cerveau dont l’objectif est de… nous protéger!

En effet l’homme, il y a très longtemps, développait la peur lorsqu’il y avait un danger ce qui lui permettait soit de fuir soit de se battre ou même encore de rester clouer sur place, bloqué! Ces réactions sont en nous maintenant et il est possible de les modeler!! Car votre mental est puissant.

Le bon stress : source de motivation?

Malheureusement, le stress peut engendrer des loupés, des blocages mais il existe un bon stress. Celui qui suffisamment bien dosé nous donne du peps, de la force ou encore une belle énergie avant un examen, un oral ou bien une compétition. Nous sommes prêts à agir en étant concentrés, impatients même dès fois devant le défi.

Certains sportifs recherchent ce stress afin d’attaquer fort la compétition sinon ils peuvent entrer en routine (stress de sous-pression) et contre performer.

Comment gérer le stress?

  • Tout d’abord, il est important de repérer quels sont vos moments de stress.
  • Qu’est ce qui déclenche ces moments de stress?
  • Quelle est l’ampleur de ce stress et son effet précis sur vous?

Ensuite il est utile de mettre en place des outils et exercices (venant de la préparation mentale, du coaching professionnel, du développement personnel et de l’EFT ou taping) afin de prendre du recul, se relaxer et gérer les moments délicats en mettant en place un plan d’actions précis.

Par exemple vous pouvez commencer par revoir votre discours interne, remplacez : 
« je n’y arriverai pas»  par  « j’apprends et j’avance ! »
« je suis nul(le) »  par  « je vais réussir ! ».

Pour aller plus loin

La gestion des émotions et du stress est un pan important de la préparation mentale.
Elle facilite grandement ensuite la gestion du quotidien comme des grands défis de votre vie.

Savoir les gérer vous évite des blocages, des loupés et vous permet d’accéder à la performance et au bien-être.
Ca se travaille, ca s’entraine !
Et c’est accessible à tout le monde.

Je suis préparatrice mentale, j’utilise par exemple dans mes suivis des outils et diagnostics afin de réaliser des accompagnements efficaces. Certains exercices viennent de la  méthode Target (méthode en préparation mentale existant depuis 30 ans, approuvée et utilisée par de nombreux athlètes et sportifs de haut niveau & entreprises. Elle est aussi étudiée en université). 

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Article rédigé par Laurette Bouvin. 
– Préparatrice mentale et coach professionnelle certifiée.

– En Isère, Auvergne Rhône Alpes (Vienne, Bourgoin, Annecy, Lyon, Chambéry, Grenoble…) et sur toute la France.
– En distanciel ou présentiel.


En savoir plus sur la préparation mentale :
>> Découvrez l’article « comprendre la préparation mentale ».
>> Qu’est ce que l’EFT ou taping?

Laurette Bouvin, coach mentale et coach professionnelle certifiée :
>> Qui suis-je?
>> Les services proposés.

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